Les interventions en milieu scolaire

Laure Guiraud intervient dans les écoles en Midi-Pyrénées, pour mettre en place des projets pédagogiques musicaux.

Les projets pédagogiques sont conçus en partenariat avec l'équipe enseignante et s'adaptent ainsi aux projets de chaque école et chaque classe. Ils s'adressent à toutes les classes du primaire, de la Petite Section au CM2.

 

A travers ces projets, les élèves vont chanter, créer, jouer, écouter, découvrir. Ces interventions développent les aptitudes musicales de chaque élève mais aussi des savoirs être et savoirs faire transversaux tels que le respect de l'autre et de son opinion, le travail en collaboration avec le groupe, le développement de la motricité, l'ouverture culturelle, les langues étrangères, et bien d'autres choses encore!

 

Voici quelques exemples concrets de projets :

L'écriture de chanson, la mise en musique de textes écrits en classe avec l'enseignant, la création de la bande originale d'un conte écrit en classe avec l'interprétation de chants écrits par Laure Guiraud, la réalisation d'un conte musical, la réalisation d'un spectacle mêlant chant et danse, la création instrumentale à partir d'un extrait vidéo, un tour du monde musical... La liste est non exhaustive et peut toujours s'étoffer au gré des souhaits de chaque école.


Le théâtre musical

Laure Guiraud adapte ou invente des contes pour jeune public. Elle compose les musiques et chanson qui transformeront chaque conte en une comédie musicale qui fera rêver les petits comme les grands.

Les contes peuvent être réalisés dans le cadre d'un projet pédagogique sur l'année ou comme projet indépendant sur quelques mois.

Pinocchio, à la recherche du père perdu

A travers cette adaptation du conte original de Collodi, vous découvrirez l'histoire de Pinocchio sous un autre jour, en suivant avec humour et tendresse, les aventures de ce curieux pantin, mordu d'aventure, et plein d'amour pour son père.

Réalisé en juin 2018. Composition des musiques et mise en scène de Laure Guiraud, d'après un scénario de Gilles Ramade.