Parcours musical

Laure Guiraud rencontre la musique avec la guitare classique, à l'âge de 8 ans.

Après une période de maturation musicale qui lui aura permis de mettre en place les bases de son éducation, elle fait de la guitare son instrument d'accompagnement pour se dédier à sa vraie passion : le chant.

 

Elle suit des cours de technique vocale à Toulouse pendant cinq ans et chante en parallèle au sein du choeur de l'université Toulouse Jean Jaurès (2005-2009) dirigé par Xavier Paqueteau qui lui fait découvrir le sound painting et lui donne l'occasion de chanter avec Liz Mac Comb, grand nom du Gospel.

En 2010, désireuse d'approfondir sa formation, elle intègre l'école Music'Halle. Elle y découvre notamment le jazz et l'improvisation qu'elle ne quittera plus.

 

Elle continue ensuite de se perfectionner en technique vocale avec des professeurs hautement qualifiés tels que Laura Mujica, Sandrine Garcia, Elena Poesina, Jean Andreu, Patricia Rondet et Karolina Popzcyk. Avec eux elle explore différents genres et les techniques qui leur sont propre : jazz et improvisation, gospel, chanson et opéra.

 

Après avoir pris part à plusieurs projets en tant que chanteuse, elle intègre en 2016 le groupe vocal semi professionnel les Snappin Sisters puis créé en 2017 le duo bluegrass Les Beavers Twins où elle est chanteuse, guitariste et compositrice, en partenariat avec David Grascha (chanteur, banjoïste et compositeur).


Parcours pédagogique

Laure Guiraud est passionnée par la transmission autant qu'elle l'est par la pratique musicale.

Titulaire d'une licence en science de l'éducation (2008, université Toulouse Jean-Jaurès), elle concilie ces deux domaines en intégrant l'Institut de Formation des Musiciens Intervenant de Toulouse en 2017, dont elle est diplômée et major de promotion.

 

Dans le cadre des interventions en milieu scolaire, elle a conçu plusieurs projets tels que la mise en musique de textes écrits par les élèves, ou encore la composition d'un conte musical.

 

Parallèlement, elle choisit de se spécialiser en direction de choeur. Douée et enthousiasmée par cette discipline, elle poursuit sa formation en intégrant en septembre 2018 la Royal Academy of Music Aarhus/Aalborg, qui lui permettra de se perfectionner en direction de choeur, et plus spécifiquement dans le répertoire des musiques actuelles.

 

Elle reprend en 2018 la direction du choeur d'Art Y Show précédemment dirigé par Catherine Bertram, et fonde le choeur Pep's and Pop, dédié à la reprise de musiques actuelles.