"Avoir la musique en tête et chanter avec le corps" -Luciano Pavarotti-

Cette citation résume ce qui se trouve au coeur du chant : le corps, notre instrument de musique, qui vibre, écoute, respire, ressent... Le chant n'est que sensation, à tous les niveaux.

Comme un sportif le chanteur s'entraîne, pour développer ces capacités, et doit apprendre à se connaître, à accepter ses limites, pour mieux avancer, sans se blesser ni être frustré. Il étire ses cordes vocales, doit maitriser son souffle, se muscler, utiliser ses tympans et son cerveau...

Au delà du corps, le chanteur mobilise son esprit pour contrôler ses intervalles, sa précision rythmique, au même titre que tout instrumentiste. C'est ainsi que je considère mes élèves et c'est pourquoi j'amène toujours des notions musicales dans les cours, mêmes avec celles et ceux qui n'ont pas de formation.

 

Mais le chant c'est aussi l'intime. Chanter met souvent en jeu des craintes, des inhibitions, des interdits, ou encore de la joie, de la tristesse, de la sensualité... Et tout cela se traduit dans notre corps, et donc notre voix qui est "un second visage", comme disait Gérard Baüer. Et à travers l'intime peut s'exprimer la créativité. Ainsi dans mes cours, j'ai à cœur de découvrir et faire grandir le ou la musicien-ne qu'il y a en chacun de mes élèves, en ayant une démarche sensible et créative, et non pas uniquement théorique.

 

J'ajouterais peut être donc à la citation de Pavarotti "chanter avec le corps, et le coeur".

 

C'est en ce sens que j'ai développé ma pédagogie et c'est  ce que je vous propose de venir découvrir ou approfondir.

 

 


Formules

CARTE DE 10 COURS* :

 

300 euros (payable en 3 fois) soit 30 euros horaire

Valable pendant 6 mois, fréquence des cours à la carte en fonction de vos souhaits.

FORFAIT ANNUEL*:

 

septembre à juin, 3x300 euros pour des séances hebdomadaires

(soit 25 euros horaire)

COURS PONCTUEL:

 

35 euros horaire, sans engagement, idéal pour les personnes ayant une pratique individuelle avancée qui souhaitent aborder un point technique particulier


* les règlements peuvent être faits en plusieurs fois

* il est possible de faire un cours d'essai avant de choisir une formule